LES DIFFERENTES METHODES DE CALCUL des honoraires
Honoraires
Conformément aux usages et à la déontologie, Maître Lara AMIOT détermine ses honoraires en fonction de la complexité de l’affaire, le temps consacré, la nature et l’importance des intérêts en cause, la situation financière du client et des frais et dépenses engagés par le Cabinet.
Honoraires au forfait :
Les honoraires peuvent être établis de manière forfaitaire dans le cadre d’une consultation juridique, de la rédaction d’un acte ou d’une procédure judiciaire présentant peu d’incertitudes. Cette méthode permet de définir un montant global et fixe couvrant l’ensemble des prestations prévues.
Honoraires au temps passé :
Alternativement, les honoraires peuvent être déterminés selon le temps passé lorsqu’il s’agit de dossiers dans lesquels la charge de travail est difficile à estimer à l’avance. Dans ce cas, le montant des honoraires résulte de la multiplication du taux horaire de l’avocat par le nombre d’heures de travail effectuées. Une fiche détaillant les heures de travail et les tâches effectuées est fournie au client pour justifier le montant facturé.
Honoraires au résultat :
De plus, il peut être convenu d’un honoraire complémentaire de résultat. Cet honoraire, additionnel aux honoraires fixes ou au temps passé, est conditionné par le succès de l’affaire à l’issue d’un procès ou d’une négociation transactionnelle, offrant ainsi une rémunération proportionnelle aux bénéfices obtenus pour le client. L’honoraire de résultat doit obligatoirement être prévu préalablement dans le cadre d’une convention d’honoraires.
Premier rendez-vous
Les conseils juridiques fournis lors d’un premier rendez-vous ne sont pas facturés s’ils aboutissent à la signature d’une convention d’honoraires entre le client et Maître Lara AMIOT pour des prestations déterminées. En revanche, si le client décide de ne pas engager Maître Lara AMIOT à l’issue de cette consultation, celle-ci sera facturée 120 euros HT.


Protection juridique
Il est important de savoir que les contrats d’assurance personnelle peuvent inclure une assurance protection juridique couvrant totalement ou partiellement les honoraires d’avocat selon la nature du contentieux. La première étape est donc de vous renseigner auprès de vos assurances. Si le client dispose d’une protection juridique, même si Maître Lara AMIOT n’est pas liée par le barème établi par les compagnies d’assurances, elle s’efforce de le prendre en considération, en particulier en fonction de la situation financière du client.
Aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est un dispositif permettant à des personnes ayant des ressources insuffisantes de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’expertise, etc.). Cette aide est destinée à intervenir uniquement en l’absence d’un contrat de protection juridique souscrit par le client. Elle est accordée sur la base des ressources du demandeur et peut couvrir totalement ou partiellement les frais de justice.
Maître AMIOT se réserve le droit de choisir d’assister ou non un client bénéficiant de l’aide juridictionnelle. Cette réserve peut être due à plusieurs facteurs, tels que la charge de travail du Cabinet, la complexité du dossier, ou les modalités de rémunération offertes par l’aide juridictionnelle.
